Ces cours sont  destinés à deux promotions:

-Troisième année licence génie mécanique construction (3LGMC)

- Troisième année licence génie mécanique énergétique.(3LGME)

Ce deuxième chapitre  se focalise sur  le principe de fonctionnement du moteur à combustion et ainsi que les principales différences entre le moteur à allumage commandé (moteur à essence) et le moteur à allumage par compression (moteur diesel).les cycles théoriques relatifs à chaque type de moteur, à savoir le cycle Beau de Rocha, le cycle Diesel et le cycle de Sabathé. Une étude rigoureuse de chaque cycle y est présentée et la notion de rendement est introduite.

 ChII Principe de fonctionnement du moteur a combustion interne.pdf ChII Principe de fonctionnement du moteur a combustion interne.pdf

le présent cours a pour objectif, d'initier les étudiants de tronc commun sciences et technologie, sur l'un des métiers de spécialité qui est l'élèctrotéchnique et ses débouchées

Metiers-CH1-01-Lelectrotechnique.pdfMetiers-CH1-01-Lelectrotechnique.pdf

TD 2ETT MACHINE A COURANT CONTINU

TDMCC2.docxTDMCC2.docx

Ce deuxième chapitre traite la cinématique, son but est de décrire les mouvements d'objets sans s'intéresser aux causes qui les produisent. Il traite des mouvements de points matériels : vecteur position, vecteur vitesse et vecteur accélération dans différent systèmes de coordonnées. Et finit par l'étude du mouvement relatif d'un point matériel.

CH 2 F112.pdfCH 2 F112.pdf

l’optimisation, en tant que terme de la recherche opérationnelle, a été pour tous les temps, un moyen de validation. Les hypothèses, les scénarios, une valeur cible sont le langage, par excellence, pour l’élaboration d’une quelconque investigation et par la suite une décision.
Ce cours présente une introduction de base, en termes de conception et d’élaboration de stratégies de vérification et de validation de thèse et d’hypothèses, vérifiant l’optimalité des processus.
Les objectifs de cette intervention sont la vulgarisation des notions fondamentales de la recherche opératonnelle et de ses champs d'applications ainsi que les concepts systémiques y afférants. Le but principal de ces inverstigations est de monter des codes pour des raisons de GESTION, de MONITORING de processus.

Dans le cas des réseaux électriques, le concept OPTIMISATION, prend sa forme de la manipulation des des trois niveaux de gestion, en l'occurence; la PRODUCTION, le TRANSPORT et enfin la CONSOMMATION.

Dans ce cours, nous étudierons, les différents aspects de la question.

OptimReseaux-1.pdfOptimReseaux-1.pdf