Page:  1  2  ()

      Ce document est destiné aux étudiants de deuxième année LMD, spécialité Génie des Procédés. Il présente en matière d’hygiène et de sécurité de l’environnement, les règles des bonnes pratiques, méthodes de travail et procédures applicables par les opérateurs industriels pour une meilleure organisation, gestion performante de système qualité globale, réduction d’accidents professionnels et de nuisances environnementales.

Le premier chapitre couvre les notions fondamentales de l’hygiène, la sécurité et l’environnement et leurs influences dans le travail.

Le deuxième chapitre représente le manuel de qualité, la gestion des anomalies liées aux risques chimiques et les risques non spécifiques telles que la pollution, l’incendie, l’explosion, les inondations,... 

Le troisième chapitre explique les termes d’habillage dans les locaux de service ainsi que les  modalités de l’utilisation adéquate des, matériels, équipements, instruments et dispositifs des travaux.

Le quatrième chapitre s’intéresse aux divers types de formation et à la prévention des accidents de travail et la mise en ouvre des programmes de correction.

Cette série des travaux dirigés regroupe trois exercices sur la cinétique des réactions composées et l'une des  méthodes expérimentales utilisée dans la cinétique qui est la spetrophotométrie UV-Visible. 

TD3.pdfTD3.pdf

Cette fiche de TD regroupe quatre exercices sur les généralités et facteurs influençant la cinétique chimique. 

TD1.pdfTD1.pdf

Cette fiche de TD renferme quatre exercices sur la cinétique chimique formelle des réactions simples.  

TD2.pdfTD2.pdf

Ce cours est réservé à la cinétique chimique des réactions composées. A travers ce chapitre, on explique en détail l'obtention des équations de vitesse intégrées pour les réactions réversibles, parallèles et succéssives. La connaissance des données de ce cours est une introduction pour le chapitre des mécanismes réactionnels.    

Chapitre V.pdfChapitre V.pdf

Spécialité: 3LGP

Matière: Phénomènes de surfaces 

TDs 4 et 5 phénomenes de surface.pdfTDs 4 et 5 phénomenes de surface.pdf

Spécialité: 3LGP

Matière: Réacteurs homogènes

TDs 4 et 5 REACTEURS.pdfTDs 4 et 5 REACTEURS.pdf

Spécialité: 3LGP

Matière fondamentale: Phénomènes de surface

Phénomènes de surface chapitre IV.pdfPhénomènes de surface chapitre IV.pdf

Spécialité: 3LGP

Intitulé de la matière: Réacteurs chimiques homogènes

Objectifs:

- mettre en evidence l'influence du choix des réacteurs chimiques

- dimenssionnement des réacteurs idéaux

 

Chapitre V    Bilans énergetiques dans les réacteurs  ideaux (1).pdfChapitre V Bilans énergetiques dans les réacteurs ideaux (1).pdf

A travers ce cours l'étudiant assimilera les notions fondamentales de la formulation et production des formes pharmaceutiques solides. Ainsi, on abordera les différentes étapes industrielles qui conduisent à la fabrication des formes sèches des médicaments. L’étudiant devra être capable de comprendre les mécanismes intervenants dans la production des formes sèches et le fonctionnement des appareillages.

Module Production industrielle de médicaments de forme sèche saad.docxModule Production industrielle de médicaments de forme sèche saad.docx

La distillation est une opération de transfert de matière ayant pour but de séparer les constituants d’un mélange liquide, homogène ou hétérogène. Elle consiste en l’ébullition d’un mélange liquide suivie de la condensation des vapeurs obtenues, en un liquide « pur » ou en fractions liquides plus ou moins riches en constituants du mélange vaporisé. Elle se base sur la différence de volatilité entre ces constituants. C'est une des opérations de séparation les plus employées dans le domaine de la chimie et de la pétrochimie.

F 611_ Chap V.pdfF 611_ Chap V.pdf

   Ce cours est destiné au étudiants du deuxième cycle universitaire dans le domaine de la génie des procédés niveau Licence 2 pour le semestre deux du programme LMD.

L’intérêt pédagogique et scientifique de ce cours est de présenter les éléments fondamentaux de prospection, exploitation et de production des produit pétroliers ainsi que ces dérivés et leurs procédés de traitement. Ce support comporte effectivement, l’ensemble des technologies de raffinage du pétrole et du gaz qui permettent leurs transformations aux produits finis et intermédiaires pour la chimie utilisée au quotidien ; et ce, tout en respectant les attentes quant à la qualité, la fiabilité et les performances.

         Ce cours s'adresse à des étudiants deuxième cycle universitaire dans le domaine de la génie des procédés niveau Licence 2 pour le semestre deux du programme LMD au sein de l’université de Bechar. Il constitue à la fois une introduction aux transferts thermiques fondée sur la compréhension physique des phénomènes mis en jeu.

Les phénomènes de transfert d'origine physique et/ou chimique ont un enjeux majeure  dans le domaine de science et technologie.   

Le but principal but est de faciliter aux étudiants la compréhension d'un point de vue physique les phénomènes de transfert accompagnés par des échanges massique et/ou énergétique dans le fonctionnement de nombreux procédés ou processus physico-chimiques et biologiques.

Les trois modes de transfert, par conduction, rayonnement et convection thermiques, sont abordés et couplés par des schémas de description, exemples d’applications, tables des mesures ainsi que des exercices d’assimilation de cours résolus, au fil des paragraphes et autres avec leurs corrigés à la fin de ce support. 

En  génie  des  procédés, des outils informatiques robustes et efficaces, appelée simulateurs,  sont utilisés pour une conception virtuelle avant l’étape de réalisation concrète d’un procédé, compte tenu de l’enjeu économique et financier de certains  projets industriels.  L'objectif de ce cours est de se familiariser avec les concepts de modélisation et de simulation des procédés, connaître les principaux logiciels de simulation en génie des procédés et apprendre les bases de la conception d’équipements et de procédés à l’aide de logiciels.

Les Procédés d'oxydation avancée (POAs) sont des procédés de traitement de l'eau, possédant la particularité de générer in situ (au sein du milieux) des radicaux hydroxyles (OH°), qui sont de puissants oxydants, capables de décomposer la plupart des composés organiques récalcitrants en molécules biologiquement dégradables ou en composés minéraux tels que le CO2 et H2O. Le premier chapitre du cours présente le principe des POAs, leurs avantages, le mode d'action et la cinétique des radicaux hydroxyles. Le deuxième chapitre présente les principaux  POAs chimiques et le troisième chapitre les POAs photochimiques.

L’extraction liquide/liquide est une opération de transfert de matière entre deux phases liquides. non ou partiellement miscibles, sans transfert de chaleur.
Elle consiste à extraire un ou plusieurs constituants d’une solution par dissolution au contact d’un solvant dans lesquels les corps sont solubles.

Principaux avantages d'un procédé d'extraction
Permet de travailler à basse température (séparation de produit thermo-sensible),
permet la séparation de produits ayant des volatilités très proches (cas des isomères),
demande moins d'énergie que la distillation dans le cas de la récupération de produits lourds (à point d'ébullition élevé).

F 611_ Chap III.pdfF 611_ Chap III.pdf

ce cours est destiné pour Promot 1MGPPH

La filtration consiste à faire passer une suspension à travers un milieu poreux pour y retenir les particules solides tout en laissant passer la fraction liquide. les forces utilisées pour entrainer le liquide à travers le solide sont produites, soit par pression  positive en amont du filtre, soit par création d'un vide en aval.

CHAP IV  filtration sur support.pdfCHAP IV filtration sur support.pdf
Page:  1  2  ()